Soirée Dégustation de Vins d’Exceptions | vendredi 1er février 2019

Un moment d’échanges convivial entre passionnés de gastronomie & de flacons, à la découverte des Grands Vins d’Alsace & du Jura !

img_5333-web

Le vignoble alsacien est un long ruban de 170 km de long, situé au pied du massif vosgien. Les nombreuses sinuosités du relief et la variété des sols permettent à l’Alsace de proposer une vaste gamme de vins, secs et doux, tranquilles et effervescents. Mais, grâce à son climat tempéré et frais, le principal atout du vignoble réside dans la maturation optimale des raisins blancs, le pinot noir étant l’exception. L’identification des vins par leur cépage – Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris… – est l’une des autres spécificités alsaciennes, ainsi que la présence de grands crus.

Le vignoble du Jura – pendant de celui de la haute Bourgogne, de l’autre côté de la vallée de la Saône – occupe les pentes qui descendent du premier plateau des monts du Jura vers la plaine sur une bande de 80 km de long. Les terroirs les plus favorables se situent en coteaux entre 250 et 400 m d’altitude. Plantés de cépages locaux et d’autres, issus de Bourgogne, ces terroirs voient naître des vins atypiques, à l’image du célèbre vin jaune, du vin de paille ou encore du macvin.

Patrick Louette – Sommelier de Cazaudehore, entouré de Thierry Lacroix – Collectionneur et Éleveur de vins rares, ainsi que de quelques vignerons de ce territoire, partagerons avec vous leur passion. Ils vous feront découvrir des vins méconnus, revisiter des classiques de renom ou encore éveiller votre goût pour des appellations confidentielles.

Pour que l’exaltation de vos papilles soit complète, un Menu Gastronomique en 5 services, conçu autour de produits nobles et de saison par le Chef Grégory Balland, viendra accompagner les flacons présentés dans un accord Mets & Vins parfait. Pour plus de convivialité et d’échanges, il sera servi sous forme de “table d’hôte”.

vigne
menu-valledofas-dore

Apéritif
Pinot Blanc, Domaine Michel Klein 2015

La Truite
le filet aux amandes, choucroute & foie gras en cannelloni
Riesling, Domaine Michel Klein 2015
Tassenières, Florent Rouve, Arbois 2016

Le Véritable Baeckeoffe Alsacien
Vieilles Vignes, Domaine Bourdy, Côtes du Jura 2017

La Poularde de Bresse
cuite au vin jaune, morilles à la crème
Vin Jaune “La Rouve”, Florent Rouve, Côtes du Jura 2011

Le Fromage
Munster, Comté & Vacherin
Pinot Noir “Fût de Chêne”, Domaine Michel Klein 2015
Riesling Grand Cru “Pfersigberg” Vendanges Tardives, Domaine Kuentz, 2007

Le Kougelhopf
façon pain perdu, quetsche
“Galant-des-Abesses”, Domaine Bourdy, liqueur rare du Jura, recette de 1579

Café, Thé, Infusion
Mignardises

Informations Pratiques:

30 places seulement, sous le format de “table d’hôtes” où seront mélangés convives et intervenants pour favoriser les échanges. Un plan de table sera effectué mais nous ne séparerons pas les couples ou les groupes.
Vous aurez la possibilité, si les vins dégustés vous plaisent, de les commander sur place directement auprès des professionnels présents.

Horaires:
L’apéritif sera servi à 20h et nous passerons à table vers 20h30. Nous estimons la fin du dîner vers minuit.

Tarifs:
Soirée proposée à 160€ par personne
Un forfait avec Hébergement incluant la soirée, une nuit en chambre double et le petit déjeuner buffet vous est également proposé à partir de 220€ par personne

Soirée Exclusive, sur réservation seulement
Dans le cadre d’une réservation pour la soirée sans hébergement, afin de profiter pleinement des flacons qui vous seront proposés, nous vous conseillons fortement l’organisation d’un transport avec chauffeur. Nos équipes peuvent vous aider à mettre en œuvre cette solution (cliquez ici pour nous envoyer un message).

Prochaine Soirée Dégustation :

Dîner de Printemps
La Provence & le Languedoc
vendredi 5 avril

vigne-2

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération