Dîner Conférence avec Emmanuelle Polack | 12 décembre

Le Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Château vous invite à son dîner-conférence de Noël

sur le thème “le marché de l’art sous l’occupation” en présence de l’historienne & auteure Emmanuelle Polack qui, à cette occasion, dédicacera son dernier livre.

 

Emmanuelle Polack est une historienne française de l’art, spécialiste de l’art sous l’occupation et notamment de la spoliation d’œuvres d’art par le régime nazi.
Elle est responsable des archives du musée des monuments français au sein de la cité de l’architecture et du patrimoine et chercheuse associée à l’institut national d’histoire de l’art. Elle a fait ses études universitaires à Paris et Montréal.

Son dernier ouvrage, “Le marché de l’art sous l’occupation”, est paru aux éditions Tallandier.

couverture-le-march-de-lart-sous-loccupation

Sous l’occupation, le marché de l’art en France a été florissant.

Jusqu’en 1944, tous les biens appartenant à des familles juives sont systématiquement saisis.
Les produits de ces pillages, (peintures, sculptures, objets d’art ou meubles rares) sont destinés au musée de Hitler à Linz ou à la collection de Goering. Certaines œuvres modernes dites “dégénérées” sont dispersées aux enchères à l’Hôtel Drouot.

Les galeristes, les antiquaires, les marchands, les experts et les particuliers travaillant pour les allemands y viennent afin d’acquérir à bas prix des objets de grande valeur. Des familles juives, mais aussi des francs-maçons et des opposants au IIIe Reich sont systématiquement spoliés.

Emmanuelle Polack s’emploie à mener l’enquête sur le marché de l’art à Paris et à Nice où trafics, vols et recels d’œuvres d’art se sont multipliés.

Informations Pratiques

Jeudi 12 décembre 2019 à 20h
Tarif : 85 €, incluant le livre d’Emmanuelle Polack

Les bénéfices de cette conférence seront reversés à l’action LIONS 21 pour aider la Fondation Lejeune et la recherche sur la Trisomie 21

Réservation avant le 3 décembre 2019 en contactant directement le Lions Club Château au 06 74 56 01 92.